Dans quelques semaines à peine, nous serons tous en pleine célébration de Noël. Ce moment unique marque un trait sur l’année en cours et nous permet de nous réunir afin de célébrer. Il est déjà temps de faire jouer votre musique de Noël et de vous mettre dans l’ambiance afin d’être fin prêt pour l’arrivée des vacances. Voici quelques idées qui feront certainement entrer la magie de Noël dans votre maison !
La petite histoire de la fête de Noël
À l’origine, Noël est une fête romaine étant célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le terme Noël provient du latin « natalis » qui signifie « natal », et commémore la naissance de Jésus-Christ. Bien qu’aujourd’hui, elle ne soit plus autant célébrée comme une fête religieuse, les festivités entourant Noël sont nombreuses et cette période festive fait le bonheur des petits et des grands.
Désormais associée davantage au folklore, la fête de Noël délaisse la religion et prône les réunions de famille autour d’un copieux repas et des échanges de cadeaux déposés sous le sapin. Différentes traditions ont également pris naissance avec Noël comme celle d’illuminer l’extérieur de nos maisons.
Pour une maison festive
L’ambiance des Fêtes passe inévitablement par une maison bien décorée et prête à recevoir vos invités. Quelques éléments incontournables auront vite fait de mettre votre propriété en mode Noël, à commencer par votre sapin. Qu’il soit naturel ou artificiel, l’arbre de Noël sera l’un des éléments centraux de votre décor. Assurez-vous de le faire dans une pièce commune telle que salon ou salle à manger avec qu’il puisse s’illuminer devant vos invités, et veillez à laisser un espace pour permettre au Père Noël d’y déposer ses cadeaux.
Enroulez guirlandes et banderoles autour de vos rampes d’escaliers et contour de portes et accrochez vos bas de Noël au foyer, devant un feu qui crépite doucement dans la cheminée. Suspendez ensuite lumières et branches de bois à vos fenêtres pour créer un look « Noël au chalet » qui plongera vos pièces dans une ambiance douce et feutrée.
À l’extérieur, accrochez une couronne sur votre porte et laissez aller votre imagination quant à l’installation de vos lumières. Qu’elles se retrouvent dans vos arbres, autour de vos fenêtres et même sur votre clôture, le plus important demeure d’avoir une maison illuminée pour la période des Fêtes. Agrémentez le tout de quelques éléments festifs que vous pourrez trouver dans les magasins à grande surface ou encore, si vous êtes adeptes du DIY « Do it yourself » faites vous-mêmes vos ornements décoratifs. L’application Pinterest est une mine d’or pour les idées de décorations à faire soi-même, prenez soin d’y jeter un coup d’œil pour une dose d’inspiration.
Recevoir en grand
C’est vous qui recevez la famille cette année et vous voulez que tout soit parfait pour célébrer Noël. Pour impressionner vos convives, faites preuve de créativité et dressez une table somptueuse et invitante. Placez certains éléments décoratifs sur votre nappe aux couleurs du temps des Fêtes. Feuilles de gui, chandelles, paillettes et boules de Noël sauront donner le ton à votre soirée.
Déposez sur votre table quelques poinsettias, cette plante d’intérieur de couleur rouge emblématique du temps des Fêtes. Attention de ne pas les choisir trop imposantes pour ne pas limiter la vue de vos invités. Et prenez garde que vos petites bêtes à poil ne croquent pas une des fleurs qui sont dangereuses pour les animaux domestiques.
Comme la période des Fêtes nous pousse parfois à faire quelques petits excès, ne lésinez pas sur la présentation. Choisissez des assiettes décoratives et des serviettes de table à la thématique de Noël et tentez de créer une seule et même grande tablée afin de célébrer ce rassemblement familial annuel.
Ne reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes. Profitez de ces moments de festivités pour faire le plein d’énergie en famille et entre amis. De notre famille à la vôtre, joyeuses Fêtes !