Quand vient le temps d’acheter une nouvelle propriété, bien des facteurs entrent en ligne de compte. Avant même de débuter vos recherches, il importe de savoir si vous souhaitez vous diriger davantage vers un condo ou encore si vous souhaitez opter pour une maison. Pour démystifier les différents types d’habitation, Équipe Lacroix vous a préparé cet article afin de vous permettre d’y voir plus clair et de bien saisir les avantages et les inconvénients de chacun.
Le condo
Le marché du condo ne dérougit pas au Québec. En effet, ces appartements desquels nous sommes copropriétaires avec nos voisins d’immeuble comportent plusieurs avantages, à commencer par les coûts d’entretien partagés. Comme plusieurs espaces de vie sont considérés comme des aires communes, tous les propriétaires doivent cotiser pour leur entretien. Il en est de même pour les services de déneigement, de tonte de pelouse et d’entretien de la piscine par exemple. Un avantage notable du condo est que l’entretien est toujours pris en charge par un fournisseur de confiance et que les propriétaires n’ont pas à s’en charger eux-mêmes.
Vivre en copropriété vient aussi avec une responsabilité, soit celle d’assister aux différentes assemblées où se prennent, de façon démocratique, les décisions en lien avec le bâtiment et sa gestion. Chaque copropriétaire doit également débourser un montant de façon mensuel servant à couvrir l’entretien des différentes aires communes ainsi qu’à maintenir un fonds de prévoyance dans le cas d’une dépense imprévue.
Choisir d’habiter dans un condo vous permettra certainement de vous éviter bien des tracas en termes d’entretien, mais vous demandera également de contribuer aux finances de la copropriété avec les frais de condos. De plus, vous serez également limités quant aux rénovations que vous pourrez effectuer, et devrez vous conformer aux règlements de la copropriété pour tout ce qui concerne les améliorations locatives, la location de votre unité et bien plus.
Le condo devient donc l’alternative idéale pour les acheteurs souhaitant être propriétaires et non locataires, mais qui n’ont pas besoin de tout l’espace que peut offrir une maison unifamiliale. Toutefois, ne croyez pas que les condos sont nécessairement plus abordables que les maisons. En effet, selon les besoins des propriétaires, superficie totale, nombre de pièces, espaces de stationnement et choix des matériaux, certains appartements en copropriété peuvent se vendre à un prix assez élevé, parfois comparable à celui d’une maison unifamiliale.
La maison de ville
Cousine de la copropriété, la maison de ville est gérée de la même façon que le condo. L’entretien des différentes aires communes est donc à la charge de tous les copropriétaires et ces derniers doivent respecter les règlements entourant la gestion de leur résidence. À la différence du condo, la maison de ville possède souvent une superficie plus intéressante, sur plusieurs étages, sous-sol compris. Une grande terrasse et une petite cour privée sont également des avantages que la maison de ville possède sur le condo. Ce type de propriété est donc parfaite pour ceux souhaitant avoir leur propre maison, sans avoir à se soucier de l’entretien qu’elle comporte.
La maison jumelée
La maison jumelée, aussi connue sous le nom de semi-détaché se situe entre la maison de ville et la maison unifamiliale. Ce type d’habitation permet d’être propriétaire unique, même si les 2 maisons sont situées sur un seul et même terrain. Contrairement au condo, elle est gérée de manière complètement indépendante, à l’exception du mur mitoyen et de l’ensemble du terrain. Autrement, les propriétaires sont complètement libres de vendre, louer ou rénover leur résidence.
La maison jumelée est une excellente option pour les premiers acheteurs et les jeunes familles puisque son coût d’achat sera plus bas que la maison unifamiliale.
La maison unifamiliale
Comme son nom l’indique, la maison unifamiliale est la candidate parfaite pour les familles. Elle offre, dans la plupart des cas, suffisamment d’espace pour y accueillir confortablement tous ses membres et permettre à chacun d’avoir son petit coin personnel. La maison unifamiliale dispose souvent d’une cour arrière privée et d’une entrée pour y stationner les voitures.
À la différence des habitations de type copropriété, les propriétaires d’une maison unifamiliale doivent débourser seuls tous les frais relatifs à l’entretien de la résidence. En contrepartie, ils sont libres de prendre leurs propres décisions et sont beaucoup moins limités que dans le cas du condo. Ils peuvent aménager leur maison comme ils le souhaitent, de même que leur cour. La seule réglementation à laquelle ils doivent se conformer est celle de leur municipalité.
La maison unifamiliale sera donc la candidate idéale pour les familles et les propriétaires en quête d’espace, de calme et d’indépendance.
Au final, l’important demeure de choisir une propriété qui saura répondre le plus réalistement possible aux besoins des acheteurs, tout en respectant le budget fixé. Si vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé qui vous permettra de faire le meilleur choix de propriété pour vous, sachez que l’Équipe Lacroix sera un allié précieux tout au long du processus. Contactez notre équipe dès aujourd’hui afin de débuter la planification de votre nouveau projet !